Réduire les emballages et réemployer les palettes

En 2023, K•LINE a réduit ses quantités d’emballages de 10 % en impliquant ses opérateurs de conditionnement au travers de chantiers d’amélioration Kaizen. K•LINE propose également une prestation gratuite de récupération des palettes bois reçues par ses clients en vue de leur réemploi. Depuis 2019, plus de 64 000 palettes ont été collectées, remises en état et réutilisées pour livrer de nouvelles menuiseries. Cette récupération représente l’équivalent de 30 hectares préservés.

Diminuer les émissions de CO2

De nouvelles chaudières biomasses équipent les usines de MéO et PaX. La société allemande réutilise ainsi les déchets de ses usines de menuiseries bois pour alimenter sa chaudière en copeaux dans son usine de menuiseries PVC à Rositz. Une réflexion est en cours pour partager ce chauffage avec des sites voisins. Depuis 2012, 72 % de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude pour le process industriel et le chauffage de l’unité de production MéO à Cugand est produite grâce aux copeaux d’usinage du bois qui alimentent la chaudière biomasse, générant ainsi une économie de 3 050 MWh de gaz/an depuis 12 ans.

Proposer des solutions bas-carbone

« Pour apporter des réponses toujours plus optimales, tant en termes de compétitivité et de préservation de la planète que de bien-être pour tous, OUEST ALU s’inscrit depuis toujours dans une démarche volontaire d’innovation et d’amélioration continue. Afin d’accompagner la transition écologique des bâtiments tertiaires, OUEST ALU propose ainsi une offre novatrice de façade bas-carbone : CYCLIUM. Une approche en “boucle fermée” qui couvre les quatre étapes-clés d’un chantier de façade, notamment de rénovation. La demande pour les projets bas-carbone est de plus en plus forte… Et nous n’en sommes qu’au début, car demain, les constructions et les rénovations décarbonées seront la norme. »
Loïc Soria, Directeur Général OUEST ALU

Développer l’éco-mobilité

Depuis le début de l’année 2024, WIBAIE renouvelle sa flotte de véhicules avec pour objectif que la totalité bascule à l’électrique. Ainsi les 24 commerciaux et les 4 chefs de région disposeront à terme de voitures beaucoup moins émissives en CO2 pour leurs différents déplacements. En réduisant les émissions de particules et autres polluants, ces véhicules électriques contribuent également à une meilleure qualité de l’air, particulièrement dans les zones urbaines. De son côté, PaX propose à ses employés des vélos de fonction et prend en charge l’assurance de toute cette flotte.